L’Inscription
Nous considérons chaque candidature comme une personne à part entière ; c’est la raison pour laquelle nous évaluons chaque demande d’admission avec beaucoup d’attention.
traning

L’admission à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt de Mbalmayo se fait par voies de concours, il existe deux centres d’examens à savoir Garoua et Yaoundé. L’admission peut également se faire sur étude des dossiers notamment pour le personnel issu des collectivités territoriales décentralisées, des sociétés privées ou de toute initiative communautaire orientée vers l’emploie.

Les formations initiales actuelles sont faites sur une période de 2 ans.

Une fois la liste des nouvelles recrues officialisée, ces dernières peuvent se rapprocher du Service des Etudes et de la Scolarité (SES) pour plus amples informations.

Les étapes de l’inscription
1
L'Annonce
Les candidats potentiels doivent attendre l'annonce des concours d'entrée à L'ENEF. Elle se fait chaque année par Arrêté de Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune. Par ailleurs, toutes les informations relatives à l’ENEF sont disponibles sur son site internet.
2
Composition des dossiers
Tous les candidats potentiels sont tenus de constituer un dossier complet selon les modalités fixées par l’Arrêté- avis de concours. Que l’on peut consulter sur le site internet de l’ENEF.
3
Examen écrit
Tous les candidats dûment inscrits doivent participer à la session écrite organisée par le Ministère des Forêts et de la Faune dans les centres légaux d’examens.
4
Admissibilités
Elles se font par voie de communiqué radio et presse par le Ministère des Forêts et de la Faune.
5
Oraux
Après publication des admissibilités, les candidats retenus seront contactés pour passer un entretien oral au campus de L'ENEF à Mbalmayo.
6
Résultat final
La liste des candidats définitivement retenus à l’issu des oraux est publiée par arrêté de Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune et remis officiellement à L'ENEF pour prise en compte et début de la formation.
Cycles de formation
placeholder
Cycle de assistant technicien des eaux et forêts
  • Be a Forestry Technical Assistant (ATAEF) or agricultural technical assistant (ATAA) with at least two (2) years professional experience.
  • Be at most 45 years on the date of the examination.
placeholder
Cycle de technicien forestier
  • Être titulaire d’un certificat de technicien adjoint en foresterie (ATEF) ou d’un certificat de technicien en agriculture (ATA) ou d’un certificat équivalent avec au moins deux (2) années d’expérience professionnelle.
    Avoir au plus 50 ans à la date de l’examen.
placeholder
Cycle de technicien supérieur de Eaux et forest
  • Être titulaire d’un certificat de technicien forestier (TEF) ou d’un certificat de technicien agricole (TA) avec au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle.
    Avoir au plus 50 ans à la date des examens.
placeholder
Candidats étrangers

Les candidats étrangers ne résidant pas au Cameroun et remplissant les conditions ci-dessus (qualification et âge) peuvent être admis après examen des dossiers qu’ils auraient transmis au ministre des Forêts et de la Faune par l’intermédiaire de leurs ambassades ou missions diplomatiques respectives au Cameroun. Ils doivent préciser la source de financement pour couvrir leurs dépenses au Cameroun (Etat, organisation publique ou privée, ONG, famille, ou autres sources)

Posez toutes vos questions au personnel

placeholder
Pour les candidats internationaux
La Direction
placeholder
For the Transfer Applicants
Bureau du chef SES