
L’admission à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt de Mbalmayo se fait par voies de concours, il existe deux centres d’examens à savoir Garoua et Yaoundé. L’admission peut également se faire sur étude des dossiers notamment pour le personnel issu des collectivités territoriales décentralisées, des sociétés privées ou de toute initiative communautaire orientée vers l’emploie.
Les formations initiales actuelles sont faites sur une période de 2 ans.
Une fois la liste des nouvelles recrues officialisée, ces dernières peuvent se rapprocher du Service des Etudes et de la Scolarité (SES) pour plus amples informations.

- Être titulaire d’un certificat de technicien adjoint en foresterie (ATEF) ou d’un certificat de technicien en agriculture (ATA) ou d’un certificat équivalent avec au moins deux (2) années d’expérience professionnelle.
Avoir au plus 50 ans à la date de l’examen.

Les candidats étrangers ne résidant pas au Cameroun et remplissant les conditions ci-dessus (qualification et âge) peuvent être admis après examen des dossiers qu’ils auraient transmis au ministre des Forêts et de la Faune par l’intermédiaire de leurs ambassades ou missions diplomatiques respectives au Cameroun. Ils doivent préciser la source de financement pour couvrir leurs dépenses au Cameroun (Etat, organisation publique ou privée, ONG, famille, ou autres sources)

