Activités

Activités

L’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) du Cameroun est une institution de formation forestière et environnementale sous la tutelle technique du Ministère des Forêts et de la Faune. Sa vocation est la mise en œuvre de la politique de formation des agents et cadres chargés de la mise en œuvre de la gestion raisonnée des ressources forestières et fauniques. Dans son Plan Directeur de Formation, l’ENEF intègre outre les types de formations citées plus haut, mais aussi plusieurs activités liées aux activités pédagogiques de recherches expérimentales qui constituent les annexes pédagogiques, telles que l’arboretum ; les forêts-école ; les étangs piscicoles ; la menuiserie ; la pépinière et bien d’autres. Avec la présence de ces annexes, tous les apprenants qui intègrent l’école, ont l’occasion unique de passer leur formation en conciliant les enseignements théoriques dispensés en salle à ceux pratiques sur le terrain.

About Enef

Activités forestières de l’ENEF

Production en Pépinière et reboisement des essences forestières, réalisation
des travaux pratiques des cours techniques : – Unité bambou de Chine ; Unité Horticulture et
essences forestières ; Unité des agrumes et PFNL.

Pépinière de l’ENEF Mbalmayo

La pépinière de l’ENEF offre la possibilité aux entrepreneurs du secteur agricole de disposer d’un matériel végétal de qualité pour leurs projets d’exploitations agricoles. Ils peuvent en outre bénéficier de l’encadrement technique de pépiniéristes à l’expérience avérée

Atelier de menuiserie

L’atelier de menuiserie de l’ENEF permet aux jeunes qui y sont formés d’avoir à leur sortie un emploi direct. Au delà  de cet aspect purement académique, il offre des prestations de service dans tous les métiers qui concernent la transformation du bois en produits utilisables par les particuliers ou les industries. Il est doté du plateau technique adéquat.

La production du bambou à l’École des Eaux et Forêts de Mbalmayo

Le bambou est entrain de devenir le bois du futur. L’ENEF de Mbalmayo en a fait une de ses filières phares car elle offre de nombreuses débouchées et une alternative durable au bois. Le matériel végétal y est disponible pour les entrepreneurs agricoles qui veulent faire de la production du bambou une activité génératrice de revenu.