Académique
L’ENEF forme près de 600 étudiants par an. 5000 anciens élèves ayant en commun une grande variété d'intérêts, d'âges et de parcours. L'institution reflète le mélange dynamique de la multi culturalité du Cameroun voire de la sous-région.

L’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) est une institution de formation dans les domaines des forêts et l’environnement. Elle offre un type de formation au profit de l’entreprenariat, des administrations forestières et environnementales et le secteur privé. Dans une quête permanente de l’excellence, l’ENEF se positionne aujourd’hui, fort de son expérience inégalée, comme un leader des institutions de formation professionnelle offrant une adéquation entre les besoins d’emplois et la formation. En outre, L’ENEF explore les nombreuses opportunités qu’offrent la formation continue et la formation en ligne, afin d’hisser l’institution au niveau mondial. C’est dans cette logique que l’ENEF a fait évoluer son offre de formation en l’orientant vers les métiers et les spécialités.

Les informations les plus récentes sur de nombreux programmes d’études à L’ENEF se trouvent sur ce site Web de l’école.

Cycles de formation

La formation académique de l’ENEF est organisée en 3 cycles entre autre :

  • Le cycle des Agents Techniques des Eaux et Forêts (ATEF, BEPC+2) ;
  • Le cycle des Techniciens des Eaux et Forêts (TEF, Probatoire+2) ;
  • Le cycle des techniciens supérieurs des Eaux et Forêts (TSEF, BACC+2)

Cette formation initiale est encore d’actualité et les modules de formations sont désormais destinés à produire des spécialistes avec la mise sur pied des options de spécialisation par cycle de formation.

Calendrier académique et cours

Vous planifiez votre emploi du temps? Recherchez les cours disponibles dans tout ce qui concerne la foresterie, des études de conservation à la protection de l’environnement..

Formation en ligne

L’ENEF ouvre de nouvelles voies de formation en combinant aux cours en présentiels, des cours en ligne à travers les technologies d’informations et de communication. La mise en place d’un Centre de Cartographie Numérique et d’une Unité Opérationnelle de Renforcement des Capacités en Aménagement Forestier, tous connectés à la fibre optique élargit les possibilités de formation à distance et consolidera l’expérience de la structure en formation professionnelle appuyée sur les technologies de l’information et de la communication.

placeholder

Dates importantes

L’ENEF en Chiffres

1620
full-time
Des techniciens forestiers étaient employés
10
ENEF
classes with fewer than 30 students
7
Poste de responsabilités
détenus par les anciens élèves de l'ENEF
1
Autres institutions superiour de formation forestière
au Cameroun