À Propos

Le professionnalisme est aujourd’hui l’une des notions sur laquelle se forge le développement durable. L’École Nationale des Eaux et Forêts du Cameroun située dans la zone forestière de la commune de mbalmayo, région du centre, est une institution de formation technique et professionnelle dans le secteur de la foresterie. Elle forme ainsi depuis près de 7 (sept) décennies environ 250 cadres forestiers par an.

About Enef

Créée le 19 juillet 1949 sous la dénomination de Centre d’Apprentissage Forestier, elle a subi de nombreuses modifications nominales jusqu’en 1980 où elle arbore définitivement sa dénomination actuelle École Nationale des Eaux et Forêts, suite au décret présidentiel N° 80/196du 9 juin 1980 réorganisant le statut des écoles de formation du personnel de la production rurale.

Sa nouvelle offre de formation validée depuis avril 2015, vient diversifier les opportunités de formation en mettant un accent sur les métiers. Ainsi, l’ENEF propose désormais, des formations initiales techniques, des formations de spécialisation, et des formations initiales supérieures; auxquelles s’ajoutent les formations continues.

Suivant une évolution qui se veut à la hauteur des attentes et des préoccupations du moment, l’ENEF dispose à travers ses nombreux partenaires et coopérations des infrastructures et du matériel d’appui pédagogique qui lui permettent non seulement de renforcer les connaissances pratiques transmises à ses apprenants, mais aussi le recyclage des méthodes d’enseignement et des connaissances des formateurs.

Son plan quinquennal de développement stratégique 2015/2020 mis en œuvre depuis mars 2015, précise bien la nouvelle vision de l’ENEF qui est de mettre à la disposition de l’administration, des partenaires au développement, des structures privées, un personnel hautement qualifié et compétitif capable de satisfaire leurs besoins en ressources humaines. Tout ceci à travers les révisions des programmes de formation qui prennent en compte les concepts de développement durable, l’amélioration du plateau technique, la promotion de recherche et la quête de la performance.

Ainsi, avec une vision qui repose sur le fait que l’atteinte de l’objectif d’un Cameroun émergeant à l’horizon 2035 est tributaire d’une nouvelle économie, l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts cherche en permanence à s’élever au rang d’école de référence soucieuse de mettre sur le marché de l’emploi, des élites forestières, créatives, compétitives et capables de s’ouvrir à l’innovation scientifique et technique. L’opportunité est donc ainsi donnée à tous les africains sans distinction de sexe désirant travailler dans le domaine de foresterie. L’offre de formation proposée est conçue avec la mission de mettre en point d’honneur sur des métiers compatibles avec les exigences de l’économie verte.

 

Decret-création-ENEF

DIRECTEUR

M. MBOCK est nommé directeur de L’ENEF Mbalmayo en 2017 par décret du Premier Ministre. Il est ingénieur des Eaux et Forêts

Profil académique
Master recherche en Sciences du Bois
Master professionnel Ingénierie de la Formation
Ingénieur Eaux, Forêts et Chasse

Profil professionnel
Directeur de l’École nationale des eaux et forêts, Mbalmayo
Responsable des formations en alternance et développement des initiatives innovantes, ministère des Forêts et de la Faune
Chargé d’enseignement, Ministère des Forêts et de la Faune

ENEF director
Mission

Située au sein de la Réserve forestière de Mbalmayo, région du Centre, l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts est une institution de formation technique et professionnelle dans le domaine de la foresterie. Créée le 19 juillet 1949, sous la dénomination de Centre d’Apprentissage Forestier (CAF), après plusieurs phases intermédiaires, le cigle d’Ecole Nationale des Eaux et Forêts date du 09 juin 1980

  • Cycle de technicien forestier
  • Cycle de assistant technicien des eaux et forêts
  • Cycle de technicien supérieur de Eaux et forest
FAQ
Gallery
Partenaires et Coopération